Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope d'étude
inclinable

Microscope d'étude, inclinable. Hauteur minimum 27 cm (34 cm, tube optique tiré) - France, vers 1880

L'éclairage des objets transparents est assuré par un miroir à deux faces, plane et concave, dont l'articulation permet la lumière oblique, et par un disque diaphragme. Les objets opaques sont éclairés par dessus, à l'aide d'une loupe articulée amovible. La mise au point grossière est réalisée par glissement du tube optique et la mise au point fine par vis micrométrique. Deux objectifs scindables 0 et 4 accompagnent le microscope. Ils sont présentés, ci-dessous, avec leur étui de protection sur l'opercule duquel on les fixe pour le rangement.

Pour la préparation des échantillons, les trois petits outils classiques mesurent à peine dix centimètres : la pince fine en laiton et, avec leur manche en ébène, l'aiguille montée et le petit scalpel. Ils trouvent leur place dans le couvercle du coffret.

Pour tester le microscope, nous avons observé une lame montée datant des années 1990, présentant une coupe transversale de tige d'Aristoloche, plante du type liane. L'oculaire utilisé est le n°1.



Ci-contre, afin de montrer la forme générale de cette coupe de tige dont le diamètre réel est de l'ordre de 7 mm, seule une lentille de l'objectif 0 est utilisée.  Ainsi, le grossissement étant au plus faible, le champ est à son maximum ce qui permet de voir la préparation dans sa pesque totalité.

Ci-dessous à gauche, l'image est obtenue avec l'objectif 0 complet, celle de droite avec l'objectif 4, plus puissant. Le grossissement est, dans ce dernier cas et sans tirage du tube optique, de l'ordre de 240 fois. Les images obtenues sont de bonne qualité.

Copyright © - 2007/2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

376 / 10 août 2020